DIU Laryngo-Phoniatrie

Présentation

Les Universités d’Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse III Sabatier et Paris V Descartes ont décidé de créer un Diplôme d’Enseignement Supérieur Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie. Ce diplôme est dénommé DESIU à Marseille et DIU dans les autres Universités.

Deux options sont proposées : chirurgie et rééducation. Chaque option recevra un enseignement spécifique depuis la compréhension des mécanismes physiopathologiques jusqu’aux options thérapeutiques. L’ensemble du parcours fera une large part au e-learning tutoré et les séances présentielles seront tournées vers un travail interactif et illustrées par des cas pratiques, des vidéos et des mises en situation.

Ce diplôme, ouvert aux médecins et aux orthophonistes, comprend les enseignements suivants :

  • Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole
  • Troubles de la voix et lésions bénignes,
  • Laryngologie et Onco-réhabilitation
  • Neurolaryngologie
  • Paralysies et sténoses

Tous les renseignements auprès du Coordonnateur National, le Pr Antoine Giovanni

antoine.giovanni@ap-hm.fr

Attention, les secrétariats universitaires et les sites des universités concernées ne contiennent encore aucune information sur ce diplôme qui est en cours de mise en place. Les inscriptions se feront en septembre. Cependant, le nombre d'inscrits sera limité  et il est prudent de manifester son intérêt au plus tôt auprès du coordonnateur pour être tenu informé de l'avancée des inscriptions

Règlement Intérieur

Coordination et Conseil Pédagogique

La coordination nationale de l’enseignement est assurée par le Professeur Antoine Giovanni (Aix-Marseille-Université). Il dirige le Conseil Pédagogique.

L’organisation générale de ce Diplôme Supérieur Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie est placée sous la responsabilité d’un Conseil Pédagogique.

Sa composition est la suivante : Un PU-PH de chacune des facultés organisant le DIU et qui est désigné comme le coordonnateur local (Virginie Woisard, Renaud Garrel, Stéphane Hans), et un autre enseignant participant au DESIU choisi par le PU-PH responsable. Une orthophoniste, Joana Révis (AMU) est nommée à ce conseil pour y représenter les spécificités de la pratique orthophonique. Le mandat des différents membres du Conseil Pédagogique est celui de l’autorisation du DESIU, renouvelable.

Le conseil Pédagogique se réunit au moins une fois par an.

Le conseil Pédagogique a pour tâche de veille à une bonne coordination de l’enseignement.

En outre, ce Conseil a pour mission :

  • De sélectionner les dossiers de candidature
  • D’actualiser le programme pédagogique commun. L’organisation pratique de l’enseignement est sous la responsabilité d’un spécialiste pour chaque faculté. Ce praticien communique sa grille d’enseignement aux coordinateurs afin que ces derniers puissent gérer l’aspect pratique.
  • De définir annuellement les sites, dates et durées des différents séminaires d’enseignement et leur organisation.
  • De s’assurer des différents éléments du déroulement du diplôme au niveau des facultés conformément au projet général d’enseignement.

Public concerné

Cet enseignement s’adresse aux :

  • Spécialistes diplômé ou en cours de formation en ORL,
  • Médecins français ou étrangers justifiant du même niveau d’étude
  • Médecins d’autres spécialités et Orthophonistes français ou étrangers après analyse de leur dossier de candidature

Conditions d’inscription

Deux options sont ouvertes avec un nombre de places limité. L’option « chirurgie » compte 12 places et l’option « rééducation » compte 24 places

L’option « chirurgie » est ouverte aux

  • DES et DESC d’ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Chirurgie de la Face et du Cou
  • Praticiens déjà qualifiés des mêmes spécialités et Praticiens d’autres disciplines avec accord du comité pédagogique

L’option « rééducation » est ouverte aux mêmes médecins mais aussi, avec accord du comité pédagogique, aux

  • DES et DESC d’autres spécialités médicales et Médecine Générale
  • Orthophonistes diplômés

Candidature et accord des coordonnateurs

Le nombre de candidat est fixé par le conseil pédagogique en fonction des possibilités de chaque faculté.

Pour les candidats français, les dossiers d’inscription sont adressés dans les différentes universités en fonction du département du domicile du candidat. Chaque dossier est examiné par le coordonateur local qui donne son accord à l’inscription si le candidat rempli les conditions d’inscription.

 

Pour les candidats diplômés dans des pays étrangers, les candidatures sont adressées au coordonateur national qui les répartit ensuite entre les différentes universités en fonction des places disponibles.

Les frais d’inscription dans les différentes universités ne sont pas identiques du fait de l’autonomie financière des Universités et le Conseil Pédagogique ne peut pas changer cet état de fait.

Durée des études

Les études conduisant à ce Diplôme d’Enseignement Supérieur (DIU ou DESIU) Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie sont d’une durée de 1 an.

Elles sont effectuées sur 5 périodes de 2,5 ou 3 jours de cours présentiels à Aix, Marseille, Montpellier, Toulouse et Paris.

Nature et organisation des enseignements

Le programme est établi par le conseil pédagogique ; il est commun à toutes les Universités

Les enseignements sont organisés sur les sites des Universités signataires et tous les renseignements seront disponibles sur le site phoniatrie.fr

La durée de l’enseignement théorique est de 120 heures (180 HETD).

L’enseignement théorique comprend 5 modules + e-learning

Contrôle des connaissances

A la fin de la cinquième session d’enseignement un examen écrit est organisé portant sur que la totalité de l’enseignement dispensé dans l’année.

A la fin de l’année d’enseignement les étudiants doivent rédiger un mémoire sur un sujet choisi avec les enseignants, basé sur un travail personnel. Une présentation orale du mémoire (sur le modèle d’une communication scientifique ou d’enseignement) aura lieu lors de la dernière session d’enseignement de l’année universitaire et son évaluation fera partie de la validation du diplôme.

Conditions de validation du DIU

Participation présentielle (obligatoire) aux 5 séminaires

  • Validation des séances de e-learning au début de chaque séminaire d’enseignement
  • Epreuve écrite rédactionnelle organisée en fin d’année universitaire (voir modalité sur tableau ci-dessous).
  • Rédaction d’un mémoire original sur un sujet choisi avec les enseignants; présentation orale du mémoire sur le modèle d’une communication scientifique ou d’enseignement

La validation de chaque module est indépendante et la validation du DESIU suppose la validation de tous les modules y compris le mémoire final. Dans le cas ou une partie des modules n’est pas validée, l’étudiant peut être autorisé à un redoublement et le bénéfice des modules validés reste acquis. Mais l’étudiant est tenu de procéder à une nouvelle inscription.

Programme

Le DESIU comprend 5 sessions de 3 jours qui se dérouleront à Aix-en-Provence, Marseille, Paris, Montpellier et Toulouse, ainsi que 25h de « e-learning » tutoré.

Deux options sont disponibles : option chirurgie et option rééducation.

Le programme suivant est donné à titre indicatif et susceptible d’être modifié.

Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole (24h)

Dates: 23, 24 & 25 Octobre 2017 

Lieu : Laboratoire Parole et Langage, 5 Bd Pasteur, 13100 Aix-en-Provence (salle B011)

Intervenants : Antoine Giovanni (AG), Laure Santini (LS), Joana Révis (JR), Danièle Robert (DR), Lise Crevier (LC), Alain Ghio (AGh), Thierry Legou (TL)

J1 am 1h Contrôle des connaissances e-learning
1h Anatomie du larynx et du pli vocal (LS)
1h Physiologie de la vibration glottique (AG)
1h Réglage de la hauteur et de l’intensité (AG)
J1 pm 2h Les mécanismes, les résonances et les registres (TL & AG)
1h Enregistrement de la voix et Analyse perceptive (AGh & JR)
1h Cas cliniques (JR)
J2 am 2h La fibroscopie et la stroboscopie (LC)
2h Théorie et cas cliniques (LC & AG)
J2 pm

 
2h Analyse acoustique (AGh)
2h Théorie et cas cliniques (AG)
J3 am 2h Analyse aérodynamique (AGh & AG)
1h Analyse posturale (JR)
1h Bilan psychologique (JR)
J3 pm 4 h Le bilan de la phonation. Le construire, le comprendre. Dimensions psychologiques et professionnelles. Synthèse (DR 2h, LC 2h)

Troubles de la voix et lésions bénignes (20h)

Dates : 30, 31 novembre & 1 décembre 2017

Lieu : Hôpital de la Conception, Bd Baille, 13005 Marseille (Métro Ligne 1 -Vertus), Amphithéâtre Arthur Rimbaud

Intervenants : Antoine Giovanni (AG), Laure Santini (LS), Nicolas Fakhry (NF), Joana Révis (JR), Aurélie Lassalle (AL) Stéphanie Perieire (SP)

J1 am 1h Contrôle des connaissances e-learning
2h Le forçage vocal et le phonotraumatisme, principales pathologies : nodules, polypes, Reinke (AG)
1h Organiser une prise en charge (AL)
J1 pm
Option chirurgie

1h Laryngoscopie en suspension, les difficultés (NF)
2h Techniques chirurgicales (LS)
1h Initiation à la rééducation (AL)
Option rééducation

3h Rééducation du forçage vocal (SP)
1h Initiation aux techniques chirurgicales (AG)
J2 am 1h La cicatrisation des cordes vocales (NF)
3h Les kystes, sulcus, états cicatriciels des cordes vocales (AG)
J2 pm
Option chirurgie

4h Techniques chirurgicales (AG)
Option rééducation

2h Rééducation des états cicatriciels (AL)
2h Cas cliniques (AG)
J3 am
Option chirurgie

2h Papillomatoses laryngées (AG)
2h RGO et pathologies vocales (LS)
Option rééducation

4h Vocologie (JR)
 

Laryngologie et Onco-réhabilitation (24h)

Intervenants : Antoine Giovanni (AG), Laure Santini (LS), Nicolas Fakhry (NF), Danièle Robert (DR), Charlotte Dupuis (CD), Stéphane Hans (SH), Lise Crevier (LC), Alexandra Sauvignet (AS), Virginie Siméone (VS), Virginie Woisard (VW)

J1 am 1h Contrôle des connaissances e-learning
1h Lésions tumorales laryngées : règles carcinologiques, le bilan (AG)
1h Les stratégies (SH)
1h Conséquences fonctionnelles (LC)
J1 pm
Option chirurgie

1h Les cordectomies laser (NF)
1h Les Tucker et CHEP (AG)
1h La LT (LS)
1h La Chirurgie robotique (SH)
Option rééducation

1h Voix œsophagienne et voix de substitution (LC)
3h Cas cliniques et travaux pratiques (AS)
J2 am 1h Lésions tumorales oropharyngées : règles carcinologiques, le bilan (NF)
1h Les stratégies (NF)
1h Aspects fonctionnels et astuces chirurgicales (NF)
1h Conséquences fonctionnelles (LC)
J2 pm
Option chirurgie

2h Protocole de radio-chimiothérapie, protocole de préservation d’organe (CD)
2h Evaluation clinique fonctionnelle, les complications, les séquelles (DR)
Option rééducation

4h Réhabilitation de la voix, de la parole et de la déglutition (DR)
J3 am
Option chirurgie

Conséquences des chirurgies oropharyngées selon l’étendue des lésions et des territoires
2h Articulation de la parole (LC)
2h La déglutition (VW)
Option rééducation

4h Prises en charge des séquelles : onco-réhabilitation, injection botox, psy… (DR)
J3 pm
Option chirurgie

1h Alimentation orale et entérale (VS)
2h Soins de support : concept et place dans la prise en charge multidisciplinaire (AG)
1h Gestion des complications : œdèmes, problèmes respiratoires, douleurs… (VW)
Option rééducation

4h Consultations orthodiététiques et prise en charge des dysphagies (DR)

Neurolaryngologie (20h)

Dates : Lundi 12 au Mercredi 14 février 2018

Lieu : Toulouse

Intervenants : Antoine Giovanni (AG), Danièle Robert (DR), M Simonetta Moreau (MSM), Virginie Woisard (VW), Pascale Fichaux-Bourin (PFB), Stéphanie Grand (SG), Sabine Crestani (SC)

J1 am 1h Contrôle des connaissances e-learning
Larynx et pathologies neurologiques
1h Dysarthrie vs dysphonie ? (DR)
1h Notions de phonétique et linguistique nécessaires dans les pathologies neurologiques (VW)
1h Classification des dysarthries et des dysphonies neurologiques : comment les reconnaitre, les analyser à travers des cas cliniques. Le bilan vocal dans les troubles neurologiques (DR)
J1 pm
Option chirurgie

1h Troubles de la voix et de la parole dans la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens (DR)
2h Troubles de la voix et de la parole dans les pathologies cérébelleuses (SEP, SCA, Friedreich…) (MSM)
1h La SLA : le diagnostic précoce en ORL, évolution de la symptomatologie (AG)
Option rééducation

2h Prise en charge des troubles articulatoires dans les pathologies neurologiques (orthophonistes) (SG)
2h La prise en charge de la dysarthrie dans la SLA et les autres pathologies neuro-musculaires (DR)
J2 am Larynx et mouvements anormaux
1h Contrôle neurologique du larynx dans ses différentes fonctions (DR)
1h Dysfonctionnements laryngés et mouvements anormaux (VW)
2h Dyspnée et mouvements anormaux, adduction paradoxale des cordes vocales, dysphonie spasmodique, tremblement essentiel de la voix (PFB)
J2 pm
Option chirurgie

4h Place des injections de toxine botulinique dans la prise en charge des dysphonies neurologiques et des dysarthries (VW)
Option rééducation

2h La rééducation des dysarthries parkinsoniennes (LSVT, autres méthodes) (DR)
2h La rééducation des dyskinésies des cordes vocales (DR)
J3 am Larynx et médecine interne
2h Polyarthrite rhumatoïde, sarcoïdose, polychondrite atrophiante, Wegener, amylose (SC)
1h Troubles de la voix dans les affections métaboliques (VW)
1h Troubles de la voix dans les pathologies endocriniennes (PFB)
 

Paralysies et sténoses (16h)

Intervenants : Antoine Giovanni (AG), Laure Santini (LS), Nicolas Fakhry (NF), Joana Révis (JR), Renaud Garrel (RG), Virginie Woisard (VW), Benoit Amy De La Bretèque (BAB)

J1 am 1h Contrôle des connaissances e-learning
Les paralysies laryngées unilatérales
1h Bilan étiologiques (AG)
1h Différentes présentations cliniques (RG)
1h Conséquences acoustiques (AG)
J1 pm
Option chirurgie

3h Les médialisations. Technique chirurgicale et gestion de la période péri-opératoire et des échecs (LS)
1h Initiation à la rééducation (JR)
Option rééducation

3h Rééducation des paralysies laryngées (BAB)
1h Initiation aux médialisations (LS)
J2 am 2h Les paralysies laryngées bilatérales. Principe de prise en charge (RG)
2h Le bilan d’une toux chronique (VW)
J2 pm
Option chirurgie

2h Gestes laser, latéralisation aryténoidienne (RG)
1h Principe des résections anastomoses (NF)
1h Les injections de corticoïdes intralésionnelles (AG)
Option rééducation

2h Rééducation respiratoire adaptée aux sténoses (JR)
2h Rééducation d’une toux chronique (JR)
J3 am/pm Soutenances des mémoires et examen

Bloc e-learning (25h)

Documents mis en ligne sur un site spécifique, tutoré par un enseignant du module de façon à guider le travail personnel des étudiants et préparer l’évaluation prévue en début de module qui comptera dans la note finale au titre du contrôle continu.

Antoine Giovanni, Lise Crevier, Renaud Garrel et Virginie Woisard assureront à tour de rôle cette fonction de tuteur (5h d’e-learning /enseignant).

Joana Révis sera plus particulièrement référente des orthophonistes inscrits au DESIU (5h d’e-learning).