DIU Laryngo-Phoniatrie

Retrouvez sur la page du e-learning tous les documents nécessaires à la compréhension des différents modules du DESIU (réservé aux membres du DESIU) >>>

2018-2019

Notre DESIU de Laryngo-Phoniatrie est de nouveau proposé pour l'année universitaire 2018-2019.

Le modèle reste inchangé avec 5 modules présentiels accompagnés d'un enseignement en e-learning. Le séminaire 1 (Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole) se tiendra à Aix-en-Provence les 22, 23 et 24 octobre 2018 ; le séminaire 2 (Paralysies et sténoses) se tiendra à Montpellier les 5 et 6 décembre 2018 ; le séminaire 3 (Neurolaryngologie) se tiendra à Toulouse les 21, 22 et 23 février 2019 ; le séminaire 4 (Laryngologie et Onco-réhabilitation) se tiendra à Paris les 21, 22 et 23 mars 2019 ; le séminaire 5 (Troubles de la voix et lésions bénignes) se tiendra à Marseille les 27, 28 et 29 mai 2019. L'examen et les soutenances de mémoire seront organisés fin juin 2019.

La première démarche consiste à contacter le coordonnateur national, le Pr Giovanni au 04.91.43.55.25 ou [email protected] en adressant un bref CV et une lettre de motivation. Il vous sera alors indiqué dans quelle université vous pourrez faire les démarches administratives d'inscription.

Comme l'année dernière, l'université Paris-Descartes ne sera pas encore en mesure de prendre des inscriptions en raison de la réorganisation des enseignements dans les facultés parisiennes.

Plus d'informations sont disponibles sur la page dédiée du site d'Aix-Marseille Université (Tél. : 04 91 32 43 25 ou 04 91 32 46 48, [email protected]).

Enfin une page facebook est également dédiée au DESIU !

Présentation

Les Universités d’Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse III Sabatier et Paris V Descartes ont décidé de créer un Diplôme d’Enseignement Supérieur Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie. Ce diplôme est dénommé DESIU à Marseille et DIU dans les autres Universités.

Deux options sont proposées : chirurgie et rééducation. Chaque option recevra un enseignement spécifique depuis la compréhension des mécanismes physiopathologiques jusqu’aux options thérapeutiques. L’ensemble du parcours fera une large part au e-learning tutoré et les séances présentielles seront tournées vers un travail interactif et illustrées par des cas pratiques, des vidéos et des mises en situation.

Ce diplôme, ouvert aux médecins et aux orthophonistes, comprend les enseignements suivants :

  • Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole
  • Troubles de la voix et lésions bénignes,
  • Laryngologie et Onco-réhabilitation
  • Neurolaryngologie
  • Paralysies et sténoses

 

Programme

Le DESIU comprend 5 sessions de 3 jours qui se dérouleront à Aix-en-Provence, Marseille, Paris, Montpellier et Toulouse, ainsi que 25h de « e-learning » tutoré.

Deux options sont disponibles : option chirurgie et option rééducation.

Le programme suivant est donné à titre indicatif et susceptible d’être modifié.

Anatomie, Physiologie et exploration des troubles de la voix et de la parole (24h)

Dates: 22,  23 & 24 Octobre 2018

Lieu : Laboratoire Parole et Langage, 5 Bd Pasteur, 13100 Aix-en-Provence (salle B011)

Intervenants : Antoine Giovanni (AG), Joana Révis (JR), Aude Lagier (AL), Danièle Robert (DR), Alain Ghio (AGh), Thierry Legou (TL), Alexia Mattei (AM), Estelle Bogdanski (EB), Céline Bory (CB), Aurélie Lassale (ARL), Camille Galant (CG)

J1 am 08h30 : Accueil et contrôle des connaissances
09h00 : Anatomie et micro-anatomie de l’appareil vocal (AL)
10h30 : Pause
11h00 : Voix, Parole, Langage. Notion de signal vocal (AG)
12h30 : Pause déjeuner
J1 pm 14h00 : Vibration, synchronisation, réglage de la fréquence et de l’intensité (AG)
16h30 : Pause
17h00 : Timbre et résonance (TL & EB)
18h00 : Visite du laboratoire
19h30 : Apéritif et soirée festive en commun
J2 am 08h30 : Enregistrement et Analyse perceptive de la voix (JR)
10h00 : Pause
10h30 : La stroboscopie (AG&AM)
12h30 : Pause déjeuner
J2 pm 14h00 : L’interrogatoire en Phoniatrie (DR)
15h30 : Les questionnaires (JR)
16h30 : Pause
17h00 : Le bilan de la respiration et de la posture (ARL)
J3 am 08h30 : Analyse acoustique : les différents paramètres (théorie et pratique avec logiciel Praat) (TL & CG)
10h30 : Pause
10h30 : Analyse aérodynamique : les paramètres (théorie et pratique avec appareillage EVA) (AG & DR)
12h30 : Pause déjeuner
J3 pm 14h00 : Les bilans multiparamétriques et leur intégration dans le bilan orthophonique et phoniatrique (AG, EB & CB)
16h30 : Pause
17h00 : Expérimentations personnelles et questions diverses

Paralysies et sténoses (16h)

Dates :  5 et 6 décembre 2018

Lieu : Faculté de médecine - 641, Avenue du doyen Gaston Giraud 34090 Montpellier (arrêt de Tramway Ligne 1 - Occitanie)

Intervenants : Pr R Garrel (RG), Dr G Pierre (GP), Dr B Amy de La Bretèque (BALB), Dr D Schmitt (DS), Pr Jean-Paul Marie (JPM), C Cazals (CC),  Dr C Blanchet (CB), Dr Ihab Attalah (IA)

Attention programme provisoire

E-learning Connaissances anatomiques : innervation motrice et sensitive du pharyngolarynx / principes de prise en charge (RG)
J1

Paralysies Pharygo-laryngées

SALLE TD 206
09h00 : Accueil
09h30 : Bilan clinique des PLU et PLB (GP)
10h30 : Rééducation vocale et de déglutition : atelier de rééducation (BALB)
12h30 : Pause déjeuner

LABORATOIRE ANATOMIE
14h00 : Anatomie : points clés pour la thyroplastie / injections / réinnervation (DS)
14h30 : Technique et indications des thyroplasties et injections (RG & GP)
15h00 : Dissection dirigée (GP & DS)
16h00 : Pause

SALLE TD 206
16h30 : Introduction aux Techniques de ré-innervation (JPM, CHU Rouen en visioconférence)
18h00 : Fin

J2

Sténoses laryngées et laryngo-trachéales

SALLE TD 206
09h00 : Accueil
09h30 : Rôle de la kinésithérapie (CC)
10h15 : Physiopathologie, Anatomie pathologique (GP)
10h45 : Etiologies, Bilan clinique et morphologique (GP)
11h15 : les spécificités de l’enfant (CB)
12h15 : Pause Déjeuner
14h00 : Techniques endoscopiques (IA, CHU Grenoble en visioconférence)
16h00 : Pause
16h30 : Stratégies de prise en charge - Chirurgie Externe (GP & RG)
18h00 : Fin

Neurolaryngologie (20h)

Dates : 21, 22 et 23 février 2019

Lieu : Toulouse, hôpital Larrey

Intervenants : Virginie Woisard (VW, ORL), Danielle Robert (DR, ORL), Marion Simonetta Moreau (MSM), Pascale Fichaux-Bourin (PFB), Stéphanie Grand (SG, orthophoniste), Sabine Crestani (SC, ORL), Marie Calas (MC, ORL), Marie-Christine Arné Bes (MCAB), Mathieu Balaguer (MB, orthophoniste), Michèle Puech (MP, orthophoniste), Fabienne Ory Magne (FOM), Katia Labrunee (KL, orthophoniste)

Attention programme provisoire

J1 am

Larynx et maladies neurologiques

08h15 : Accueil des participants
08h30 : Informations
09h00 : Pathologie laryngées, Maladies de système et Maladie métabolique (PFB, SC)
10h30 : Pause
11H00 : Qu’est-ce qu’une dysarthrie par rapport à une dysphonie ? (VW)
11H15 : Atelier pratique : comment reconnaitre une dysarthrie (analyse perceptive) (VW)
12h15 : Bilan vocal dans les troubles neurologiques (VW)
12h30 : Repas
J1 pm

Larynx et maladies neurologiques

13h30 : Troubles de la voix et de la parole dans la maladie de Parkinson et les syndromes Parkinsoniens (FOM)
14h00 : Ateliers (maladie de Parkinson et les syndromes Parkinsoniens)
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (DR)
- Option rééducation : Rééducation (SG)
15h00 : Pause
15h30 : Troubles de la voix et de la parole dans les pathologies cérébelleuses  (SC, PFB)
16h00 : Ateliers (pathologies cérébelleuses)
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (SC)
- Option rééducation : Rééducation (KL)
17h00 : Synthèse
17h30 : Fin de la journée
J2 am

Larynx et mouvements anormaux

08h30 : Contrôle neurologique du larynx dans les différentes fonctions  (VW et MSM)
09h30 : Dysfonctionnements laryngées et  mouvements anormaux (VW, MSM)
10h00 : Pause
10h30 : Troubles de la voix et de la parole dans les Scléroses latérales amyotrophiques  (DR)
11h30 : Dyspnée et mouvements anormaux  (SC)
12h00 : Dysphonie et mouvements anormaux (DR)
12h30 : Repas
J2 pm

Larynx et mouvements anormaux

13h30 : Focus sur les dysphonie spasmodique  (DR)
14h00 : Ateliers  pratique (dysphonie spasmodique)
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (DR)
- Option rééducation : Rééducation (MP)
15h00 : Pause
15h30 : Mouvement d'adduction paradoxal des cordes vocales (SC)
16h00 : Atelier (Mouvement d'adduction paradoxal des cordes vocales)
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (SC)
- Option rééducation : Rééducation (MB)
17h00 : Synthèse
17h30 : Fin de la journée
J3 am

Larynx et médecine interne

08h30 : Troubles de la voix et de la parole dans les pathologies musculaires et de la jonction neuro-musculaire (myosites, myopathies, myasthénie)  (VW)
10h30 : Pause
11h00 : Ateliers Quizz diagnostiques
- Option chirurgie : Traitements médicaux et chirurgicaux (VW)
- Option Rééducation : Rééducation (MP)
12h30 : Repas
J3 am

Larynx et médecine interne

13h30 : Retour sur le e-learning (VW)
15h00 : Pause
15h30 : Ateliers
- Option chirurgie : Cas cliniques - imagerie (VW)
- Option rééducation : Cas cliniques - écoute de voix (MP)
16h30 : Synthèse (VW)
17h30    Fin de la journée

Laryngologie et Onco-réhabilitation (24h)

Dates : 21, 22 et 23 mars 2019

Lieu : Hôpital Foch - 40 rue Worth 92150 Suresnes (accessible par Train depuis la gare St Lazare ou La Défense, Ligne L , en direction de St Cloud ou St Nom la Bretèche Tram T2)

Intervenants : Lise Crevier Buchman (LCB), Danièle Robert (DR), Stéphane Hans (SH), Erwan de Monès (EdM), Alexandra Sauvignet (AS), Grégoire de Pémille (GdP), Virginie Siméone (VS), Christophe Tessier (CT), Florian Scotté (FS), Nicole Pélicier (NP), Antoine Smulevici (ASm), Christine Bach (CB), Virginie Woisard (VW)

Attention programme provisoire

J1
am
8h30 : Accueil et informations (LCB, SH)
9h00 : Contrôle des connaissances e-learning (LCB, SH)
10h00 : Cancers du larynx : modalités d’extension des cancers du larynx, règles carcinologiques, le bilan (EdM)
10h45 : Les stratégies thérapeutiques des cancers du larynx (SH)
11h30 : Les cordectomies par voie transorale au laser : indications et résultats carcinologiques et fonctionnels  (EdM)
12h15 : Les laryngectomies partielles, indications, résultats carcinologiques et fonctionnels (SH)
J1
pm
14h00 : La laryngectomie totale, la réhabilitation vocale, mise en place des implants phonatoires (SH)
14h30 : Conséquences fonctionnelles du traitement des cancers du larynx, voix œsophagienne et voix de substitution (LC)
16h00 : Aspect rééducation vocale : la place de l’orthophoniste (AS, GdP)
17h30 : Fin de la journée
J2
am
8h30 : Cancers de l’oropharynx : modalités d’extension, règles carcinologiques, le bilan (SH-EdM)
9h15 : Les stratégies thérapeutiques des cancers de l’oropharynx (SH-EdM)
10h00 : Chirurgie robotique des cancers de l’oropharynx (SH)
10h45 : Protocole de radio-chimiothérapie des cancers du larynx et de l’oropharynx (ASm)
11h 45 : Conséquences fonctionnelles sur la voix et la parole du traitement des cancers de l’oropharynx (LCB)
12h30 : Fibroscopie de la déglutition : comment la faire en pratique et que faut-il en attendre ? (LCB)
J2
pm
14-16h : Evaluation clinique fonctionnelle : les complications, les séquelles et la réhabilitation (DR)
16-17h30 : Aspect rééducation déglutition : la place de l’orthophoniste (AS, GdP)
17h30 : Fin de la journée.
J3
am
9h00 : Soins de Support en cancérologie ORL (FS)
9h45 : Alimentation orale et entérale (VS)
10h30 : Psycho-oncologie, prise en charge complexe (NP)
11h15 : Mettre en place un Hôpital de jour de déglutition ? (VW, CT)
12h15 : Table ronde "Rôle du chirurgien en onco-réhabilitation" (FS, NP, CB, VW)
J3
pm
Option chirurgie
14h00 : Trucs et astuces pour faire une cordectomie (EdM, SH)
14h45 : Commencer un programme de chirurgie robotique ? (EdM, SH)
15h15 : Quelle est la place des laryngectomies partielles ? (EdM, SH)
15h30 : Mettre en place un implant phonatoire, le surveiller, le changer (EdM, SH)
15h45 : Injections en pratique (Botox, graisse…) (CB)
17h00 : Fin de la journée
Option rééducation
14h00 : Voix : quels exercices en pratique et cas cliniques (AS, GdP)
15h00 : Déglutition : adaptations, exercices pratiques et cas cliniques (AS, GdP)
16h00 : Mettre en place une consultation ortho-diététique (AS, GdP, VS)
17h00 : Fin de la journée

Troubles de la voix et lésions bénignes (20h)

Dates : 27, 28 et 29 mai 2019

Lieu : Hôpital de la Conception, Bd Baille, 13005 Marseille (Métro Ligne 1 -Baille), Amphithéâtre Olmer (secteur consultations RdC)

Intervenants : Jean Abitbol (JA), Carole Boulze (CB), Antoine Giovanni (AG), Aurélie Lassale (AL), Alexia Mattei (AM), Éric Moreddu (EM), Stéphanie Perrière (SP), Joana Revis (JR), Marc Remacle (MR)

Attention programme provisoire

J1 am Amphithéâtre Olmer - RdC

8h30 - 9h30 : En pratique, que retenir sur la vibration des cordes vocales ? Questions / Réponses (AG, AM)
10h - 12h30 : Aspects biomécaniques et comportementaux du forçage vocal et du phonotraumatisme (AG)

J1 pm
Option chirurgie (amphithéâtre Olmer - RdC)
14h - 15h30 : Que se passe-t-il pendant une séance de rééducation ? (JR)
15h45 - 17h : Installation en laryngoscopie en suspension (AG)
17h-18h : Démonstration de matériel (AG et laboratoire Intégra)
Option rééducation (Salle de réunion n°1 - 1er étage)
14h - 15h30 : Initiation aux techniques chirurgicales (CB)
16h - 18h : Rééduquer le forçage vocal : mise en pratique (SP)

Soirée dînatoire
J2 am Amphithéâtre Olmer - RdC

8h30 - 10h30 : Kystes, sulcus, état cicatriciel des cordes vocales (AG)
11h - 12h30 : Aspects microbiologiques de la cicatrisation et perspectives d'avenir (AM)

J2 pm Amphithéâtre Olmer - RdC

14h - 15h : Microchirurgie au laser (JA)
15h-16h : Prise en charge multidisciplinaire d'un transsexuel (JR)

Option chirurgie (amphithéâtre Olmer - RdC)
16h - 17h : Prise en charge des dysplasies des cordes vocales (AG)
17h - 18h : Prise en charge des dysphonies de l'enfant (EM)

Option rééducation (salle de réunion consultations - 1er étage)
16h - 18h : Différentes techniques de rééducation pour les états cicatriciels des cordes vocales (AL)
J3 am Amphithéâtre Olmer - RdC

8h30 - 9h30 : Les papillomatoses laryngées (AG)
9h30 - 10h30 : Lésions bénignes : du laser au robot ? (MR)
11h - 12h : Aphonies psychogènes (AG)
12h - 13h : Initiation à la vocologie (JR)

Bloc e-learning (25h)

Documents mis en ligne sur un site spécifique, tutoré par un enseignant du module de façon à guider le travail personnel des étudiants et préparer l’évaluation prévue en début de module qui comptera dans la note finale au titre du contrôle continu.

Antoine Giovanni, Lise Crevier, Renaud Garrel et Virginie Woisard assureront à tour de rôle cette fonction de tuteur (5h d’e-learning /enseignant).

Joana Révis sera plus particulièrement référente des orthophonistes inscrits au DESIU (5h d’e-learning).

Règlement Intérieur

Coordination et Conseil Pédagogique

La coordination nationale de l’enseignement est assurée par le Professeur Antoine Giovanni (Aix-Marseille-Université). Il dirige le Conseil Pédagogique.

L’organisation générale de ce Diplôme Supérieur Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie est placée sous la responsabilité d’un Conseil Pédagogique.

Sa composition est la suivante : Un PU-PH de chacune des facultés organisant le DIU et qui est désigné comme le coordonnateur local (Virginie Woisard, Renaud Garrel, Stéphane Hans), et un autre enseignant participant au DESIU choisi par le PU-PH responsable. Une orthophoniste, Joana Révis (AMU) est nommée à ce conseil pour y représenter les spécificités de la pratique orthophonique. Le mandat des différents membres du Conseil Pédagogique est celui de l’autorisation du DESIU, renouvelable.

Le conseil Pédagogique se réunit au moins une fois par an.

Le conseil Pédagogique a pour tâche de veille à une bonne coordination de l’enseignement.

En outre, ce Conseil a pour mission :

  • De sélectionner les dossiers de candidature
  • D’actualiser le programme pédagogique commun. L’organisation pratique de l’enseignement est sous la responsabilité d’un spécialiste pour chaque faculté. Ce praticien communique sa grille d’enseignement aux coordinateurs afin que ces derniers puissent gérer l’aspect pratique.
  • De définir annuellement les sites, dates et durées des différents séminaires d’enseignement et leur organisation.
  • De s’assurer des différents éléments du déroulement du diplôme au niveau des facultés conformément au projet général d’enseignement.

Candidature et accord des coordonnateurs

Le nombre de candidat est fixé par le conseil pédagogique en fonction des possibilités de chaque faculté. Le coordonnateur national est en charge de répartir les candidatures en tenant compte notamment du lieu de résidence.

Puis chaque dossier est examiné par le coordonnateur local qui donne son accord à l’inscription si le candidat remplit les conditions d’inscription.

Public concerné

Cet enseignement s’adresse aux :

  • Spécialistes diplômé ou en cours de formation en ORL,
  • Médecins français ou étrangers justifiant du même niveau d’étude
  • Médecins d’autres spécialités et Orthophonistes français ou étrangers après analyse de leur dossier de candidature

Conditions d’inscription

Deux options sont ouvertes avec un nombre de places limité :

L'option « chirurgie » est ouverte aux

  • DES et DESC d’ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Chirurgie de la Face et du Cou
  • Praticiens déjà qualifiés des mêmes spécialités et Praticiens d’autres disciplines avec accord du comité pédagogique

L’option « rééducation » est ouverte aux mêmes médecins mais aussi, avec accord du comité pédagogique, aux

  • DES et DESC d’autres spécialités médicales et Médecine Générale
  • Orthophonistes diplômés

Pour les candidats diplômés dans des pays étrangers, les candidatures sont adressées au coordonateur national qui les répartit ensuite entre les différentes universités en fonction des places disponibles.

Les frais d’inscription dans les différentes universités ne sont pas identiques du fait de l’autonomie financière des Universités et le Conseil Pédagogique ne peut pas changer cet état de fait.

Durée des études

Les études conduisant à ce Diplôme d’Enseignement Supérieur (DIU ou DESIU) Inter-Universitaire de Laryngo-Phoniatrie sont d’une durée de 1 an.

Elles sont effectuées sur 5 périodes de 2,5 ou 3 jours de cours présentiels à Aix, Marseille, Montpellier, Toulouse et Paris.

Nature et organisation des enseignements

Le programme est établi par le conseil pédagogique ; il est commun à toutes les Universités

Les enseignements sont organisés sur les sites des Universités signataires et tous les renseignements seront disponibles sur le site phoniatrie.fr

La durée de l’enseignement théorique est de 120 heures (180 HETD).

L’enseignement théorique comprend 5 modules + e-learning

Conditions de validation du DIU

Participation présentielle (obligatoire) aux 5 séminaires

  • Validation des séances de e-learning au début de chaque séminaire d’enseignement
  • Epreuve écrite rédactionnelle organisée en fin d’année universitaire (voir modalité sur tableau ci-dessous).
  • Rédaction d’un mémoire original sur un sujet choisi avec les enseignants; présentation orale du mémoire sur le modèle d’une communication scientifique ou d’enseignement

La validation de chaque module est indépendante et la validation du DESIU suppose la validation de tous les modules y compris le mémoire final. Dans le cas ou une partie des modules n’est pas validée, l’étudiant peut être autorisé à un redoublement et le bénéfice des modules validés reste acquis. Mais l’étudiant est tenu de procéder à une nouvelle inscription.

Contrôle des connaissances

Après la fin de la cinquième session d’enseignement, une nouvelle session est organisée comportant un examen écrit et la soutenance des mémoires. En 2018-2019, cette session sera organisée par Aix-Marseille Université. En 2019-2020, la session sera organisée par l'université de Toulouse.

L' examen écrit est obligatoire pour tous les candidats. Il comportera une question de cours ou cas clinique qui sera choisie parmi 2 propositions, au choix du candidat. Le candidat indiquera l'option choisie (chirurgie ou rééducation). La correction tiendra compte de l'option et du statut du candidat (médecin ou orthophoniste).

A la fin de l’année d’enseignement les étudiants doivent rédiger un mémoire sur un sujet choisi avec les enseignants, basé sur un travail personnel. Ce mémoire sera présenté oralement sur le modèle d’une communication scientifique ou d’un enseignement lors de la session finale d'évaluation.

 

La forme du mémoire est relativement libre (court mémoire, projet d'article, document vidéo éventuellement). Puis le travail est présenté oralement lors de la session adhoc, avec ou sans powerpoint. La note tient compte à la fois de la qualité du travail écrit et de la qualité de la présentation.

Le pdf du mémoire est à transmettre au coordonnateur local et au coordonnateur national au minimum une semaine à l'avance. A la demande de certaines universités, une copie papier du mémoire devra être remise le jour de la soutenance aux fins d'archivage. Il n'est pas non plus nécessaire d'envoyer en avance le powerpoint de la présentation orale.

Pour juin 2019, les modalités seront précisées ultérieurement.

Avec l'accord des étudiants, ces mémoires pourront être accessibles après la soutenance sur le site de la Société Française de Phoniatrie (rubrique Documents).