Le congrès 2019 à Montpellier

A partir de 2019, le congrès de notre société se déplace au printemps, à proximité de la journée mondiale de la voix qui se tient le 16 avril. Faisons confiance à notre président 2019, Benoît Amy de la Bretèque pour nous organiser un congrès digne des fameuses journées de la voix de Montpellier qu'organisaient Bernard Guerrier et Brigitte Arnoux !

 

La Société Française de Phoniatrie tiendra son congrès annuel 2019 à Montpellier (Université Paul Valéry, Espace Saint-Charles), le vendredi 12 avril (après-midi) et le samedi 13 avril 2019 (toute la journée).

Ce congrès marquera un tournant important dans la vie de notre Société et dans la place de la phoniatrie française. En effet, nous travaillons à ouvrir plus largement encore notre discipline aux autres spécialités médicales et scientifiques, et à inscrire solidement son appartenance aux sciences traitant du carrefour aérodigestif dans son ensemble et du larynx en particulier.

Le congrès se tiendra au centre de la ville de Montpellier, dans ce qui fut autrefois l’Hôpital Général, à deux pas des lieux les plus agréables comme le Jardin des Plantes, la place royale du Peyrou, la cathédrale et l’historique faculté de médecine.

Les principaux thèmes que nous aborderons concernent les syndromes de dysfonctionnement des cordes vocales, la dysphonie de l’enfant, la voix chantée et la pratique des instruments à vent.

Nous avons noué un partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional. Avec la participation de ses élèves, nous terminerons le congrès sur la thématique du souffle producteur de sons musicaux (chant et instrument à vent). La ville de Montpellier nous a offert la possibilité d’utiliser l’ancienne et magnifique chapelle de l’Hôpital Général, devenue lieu culturel sous le nom de Maison des Chœurs, pour y donner notre atelier-concert final.

Le congrès se prolongera le dimanche 14 avril par une journée consacrée à la voix, anticipant de quelques jours la journée mondiale de la voix, sous l’égide du réseau Voxitanie.